Semaines

allocations familiales

Belgique

Les allocations familiales en Belgique

Tout parent a droit à des allocations familiales afin d'aider à l'éducation de leur(s) enfant(s). A nouveau, comme pour la demande d'allocation de naissance, cela dépend du statut des parents.

Dès le premier mois après la naissance, les parents peuvent prétendre aux allocations familiales.

Qui ouvre la demande aux allocations?

Après la naissance, il suffit d'envoyer l'attestation officielle de naissance délivré à la commune à la caisse d'allocations familiales qui a octroyé la prime de naissance. Comme pour celle-ci, c'est le parent salarié (avec en priorité le père) qui envoie la demande. Il faut savoir que pour la caisse des allocations familiales, le terme salarié équivaut également à une personne au chômage, en arrêt maladie ou pensionnée mais ayant déjà exercé une activité salariée.

Exemples :

- le père est salarié, la mère aussi. C'est le père qui fait la demande.

- le père est indépendant, la mère au chômage. C'est la mère qui fait la demande.



- le père est au chômage, la mère salariée. C'est le père qui fait la demande.

 

A partir de quand peut-on recevoir les allocations familiales?

Vous pouvez prétendre aux allocations familiales à partir du mois qui suit la naissance de l'enfant. Concrètement, vous toucherez les allocations au plus tard le huitième jour du deuxième mois qui suit la naissance de l'enfant.

Par exemple, votre enfant naît le 20 avril : vous pouvez introduire votre demande dès le mois de mai et vous toucherez vos premières allocations au plus tard le 8 juin.

Qui reçoit les allocations familiales?

La personne qui élève l'enfant reçoit les allocations familiales, si celui-ci est élevé par ses deux parents, c'est la mère qui a priorité. L'enfant a droit aux allocations familiales sans conditions jusqu'au 31 août de sa 18ème année. Passé cet âge, il peut encore touché les allocations sous conditions jusqu'à ses 25 ans.

A partir de l'âge de 16 ans, l'enfant peut percevoir lui-même ses allocations familiales.

Quel est le montant des allocations familiales?

Le montant des allocations familiales dépend de beaucoup de choses. Cela dépend de votre situation professionnelle, si vous êtes salarié, indépendant, au chômage, etc...Le montant est également calculé en fonction de votre situation familiale, si vous êtes seule, marié, divorcé, avec un handicap,... Cela dépend également du nombre d'enfants que vous avez à charge.

Généralement les allocations familiales ordinaires s'élèvent aujourd'hui à :

  • Pour le premier enfant : 90,28  EUR
  • Pour le deuxième enfant : 167,05  EUR
  • Pour chaque enfant à partir du troisième : 249,41  EUR

Voici un lien intéressant vous permettant de calculer vos allocations.

Faut-il réintroduire une demande en cas de modification de statut familiale ou professionnelle?

Généralement, en cas de modification de statut, que ce soit familiale (divorce, décès, naissance,etc.) ou professionnelle (nouvel employeur, indépendant, chômage,etc.), la caisse d'allocations familiales est automatiquement avertie des modifications par la Banque Carrefour de la Sécurité Sociale, examine votre dossier et éventuellement ajuste donc le montant de l'allocation. Vous ne devez donc pas réintroduire une demande ou prévenir la caisse d'allocations.

Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises et devoir rembourser la caisse d'allocations, veillez à la prévenir immédiatement dans les cas suivants :

  • si vous partez avec votre famille à l’étranger.
  • si votre situation familiale change (séparation, cohabitation,...) alors que vous bénéficiez d’un supplément social ou d’allocations familiales majorées pour orphelins.
  • si l’autorité parentale change (nouveau jugement).
  • si votre enfant quitte le ménage.
  • si votre enfant majeur arrête les cours, réduit le nombre de crédits suivis ou rompt son contrat d’apprentissage.

 

Forgot your details?